LE BLOG LONDONIEN PAR

SIMPLEMENT LONDRES

Les quartiers de Londres, les écoles à Londres;

et tous nos conseils pour une expatriation réussie à Londres

Kensington: l’élégance française et le charme britannique

website image 30

Parfois décrit comme le « village français » à Londres, Kensington est certainement le quartier concentrant le plus de Français dans la capitale britannique.

Historiquement, ce quartier plutôt bourgeois a été le quartier favori pour l’installation des français arrivant à Londres. Avec la hausse constante des prix de l’immobilier dans les 20 dernières années, ce quartier est malheureusement devenu hors de prix pour un bon nombre de familles, qui se décident pour une installation dans un quartier annexe, tel que Fulham, Hammersmith ou Battersea – d’ailleurs également sympathiques.

L’une des raisons pour lesquelles les Français apprécient tellement ce quartier est tout d’abord la présence du Lycée Français Charles de Gaulle. Avec plus de 4000 élèves sur l’ensemble des sites, cet énorme établissement est le seul à offrir le programme français tel qu’il est présent en France. Il est donc idéal pour des enfants souhaitant une continuité dans leur enseignement, et prévoyant un retour en France par la suite. À quelques mètres du Lycée Français se trouve le Consulat de France, sur le grand axe de Cromwell Road. Il s’agit donc bien d’un enracinement profond pour les institutions françaises à Londres. Sans oublier l’Institut Français à quelques pas, avec son cinéma et sa médiathèque extrêmement bien fournie en livres et DVDs francophones.

Géographiquement, le quartier de Kensington se situe au sud de Hyde Park, au nord du quartier chic de Chelsea, et à l’Ouest du fameux quartier de Knightsbridge et de son célèbre magasin Harrod’s.

C’est autour des deux axes de Cromwell Road et Old Brompton Road que l’on va trouver la plus grande concentration de boutiques, restaurants, et cafés. Sans oublier les magnifiques musées – Victoria & Albert, Science Museum et Natural History Museum, dans un rayon de 500 mètres), tous gratuits pour les expositions permanentes – un plus énorme pour les familles !

Enfin, côté loyers, le quartier de Kensington est l’un des plus coûteux de Londres – comptez au moins £2'000 pour un appartement d’une chambre de qualité, et £4'500 pour 3 chambres. Le chic et la centralité ont décidemment un coût à Londres, mais si vous en avez les moyens, vous aurez le plaisir de combiner l’élégance française et le charme britannique de ce magnifique quartier.

 

Prix Novembre 2018

Article précédent
Quand faut-il commencer à organiser ses visites immobilières à Londres ?
Article suivant
Acheter une voiture en Angleterre